Le DPE est un document qui gagne en importance au vu des nouvelles exigences légales en regard de la transition énergétique qui s’applique au secteur du logement.
Il permet d’évaluer très précisément l’état énergétique d’un bien, et informe dès l’annonce immobilière votre acquéreur ou votre locataire de la classe énergétique du logement.
L’étiquette attribuée et l’estimation annuelle de consommation d’énergie sont les principales informations du diagnostic de performance énergétique qui informe également des travaux pouvant être réalisés pour améliorer cette étiquette.
Son importance est évidente : les passoires thermiques voient aujourd’hui leurs loyers gelés, et leur location sera progressivement interdite. La note attribuée a donc une importance majeure pour les visiteurs.
La note attribuée est comprise entre A et G, F et G étant destinées aux passoires énergétiques devant être rénovées. Réformé en juillet 2021, le DPE est aujourd’hui un document fiable, véritable critère de choix pour les visiteurs.
Vous pouvez également choisir de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique hors transaction, simplement pour mettre en place un programme de travaux sur mesure et parfaitement adapté à votre logement, dans l’optique d’en améliorer le confort thermique ou l’isolation.